French Travel 2 Inde 4 Santé

samedi 6 avril 2019

Diagnostiquer le Spina Bifida avant la Naissance

Récapitulation: Méningocèle

Pendant longtemps, les complications liées à la moelle épinière ont été considérées comme une malédiction pour la vie du bébé avec le malheur de l'avoir développée. On a observé que l'espérance de vie de ces nouveau-nés était considérablement moins différente de celle des nourrissons en bonne santé.

La progression dans le temps a eu pour résultat divers progrès dans le domaine de la médecine et les procédures chirurgicales ont également connu une nette amélioration. Dans le monde moderne, la plupart des complications médicales peuvent être traitées à l'aide d'une technologie avancée et de traitements médicaux similaires.

chirurgie de méningocèle en Inde

Qu'est-ce que la méningocèle?

Le méningocèle est un type de spina bifida (malformation de la colonne vertébrale) dans lequel la fusion de la colonne vertébrale est incomplète (dysraphisme), entraînant parfois une saillie externe de la colonne vertébrale.

Le spina bifida est considéré comme l'une des anomalies rachidiennes les plus fréquentes pouvant conduire à une invalidité permanente invalidante. Près d’un nouveau-né sur 1 500 est touché par cette maladie menaçante, l’une des principales raisons étant l’absence de consommation d’acide folique pendant la grossesse. Il existe trois types de spina bifida: méningocèle, myéloméningocèle et spina bifida occulta.

De nombreux nouveau-nés atteints de spina bifida présentent également une accumulation de liquide dans le cerveau. Le méningocèle est le spina bifida le plus rare dans lequel un kyste ou un sac est formé dans les interstices de la moelle épinière contenant le liquide céphalorachidien qui entoure une partie de la membrane de la moelle épinière.
Cette formation kystique peut être éliminée chirurgicalement, permettant ainsi au nouveau-né de mener une vie normale sans soucis.

Il est possible de diagnostiquer le spina bifida avant la naissance du bébé, généralement entre 15 et 20 semaines de grossesse. Les tests de diagnostic du fœtus en croissance peuvent aider à déterminer si le risque d'anomalie du tube neural est présent.

Des informations supplémentaires sur la position de l'enfant à naître pourraient être obtenues avec l'utilisation des ultrasons. Un diagnostic précis relatif à une anomalie du tube neural est possible à l'aide d'une méthode appelée amniocentèse, qui consiste à examiner une petite quantité de liquide amniotique à la recherche d'irrégularités.

Procédure de chirurgie méningocèle

Dès que les médecins sont en mesure de déterminer le type et la gravité de la méningocèle, une intervention chirurgicale pourrait être programmée pour opérer dans la zone touchée. Si la mère n’est pas en mesure de se faire opérer ou ne veut pas, une chirurgie peut être programmée dès la naissance du bébé, généralement dans les 24 à 48 heures suivant la naissance pour éviter les infections et autres complications. Jusqu'au moment de la chirurgie, la zone touchée sera recouverte d'un pansement stérile.

Les chirurgiens effectueront probablement une IRM (imagerie par résonance magnétique) du dos du bébé ou une échographie du cerveau pour vérifier l'hydrocéphalie (excès de liquide dans le cerveau). Si une hydrocéphalie est présente chez l’enfant, un tube en plastique (shunt) est placé dans le cerveau du bébé pour drainer le liquide dans l’estomac afin de prévenir la pression excessive qui pourrait endommager le cerveau.

La procédure consiste à libérer chirurgicalement la moelle épinière, à la replacer dans le canal rachidien, puis à la recouvrir de muscle et de peau. Le shunt utilisé pour libérer le liquide en excès est appelé shunt ventriculopéritonéal.

Le temps de récupération du bébé peut varier en fonction de la gravité de la méningocèle. Si le bébé est opéré avant la naissance, une surveillance continue de la position du bébé est prise à l’aide des IRM et des ultrasons.

En cas de chirurgie postnatale, le rétablissement du nouveau-né peut prendre entre 2 et 4 semaines. De plus, des IRM et des ultrasons seront effectués pour vérifier si la zone opérée est en train de cicatriser correctement et s'il y a développement d'hydrocéphalie.

Risques liés à la réparation de méningocèle

Comme pour toute intervention chirurgicale, la chirurgie réparatrice de méningocèle comporte certains des risques courants dans les procédures impliquant une anesthésie, telles que
  • Réaction allergique aux médicaments
  • Infection des voies urinaires et complications intestinales
    Saignement possible
  • Paralysie ou faiblesse ou sensation de changement due à une altération nerveuse
  • Hydrocéphalie (accumulation de liquide dans le cerveau)
  • Inflammation de la moelle épinière

A propos de nos services:

Les patients internationaux préfèrent Dheeraj Bojwani Consultants car ils fournissent les services suivants:
  1. Fournir des lettres de visa rapides à nos patients
  2. Facilité de prise en charge à l'aéroport
  3. Admission du patient à l'hôpital
  4. Organiser une réunion avec le médecin ou le chirurgien
  5. Fournir des médicaments
  6. Restez arrangé pour l'accompagnateur avec le patient et fournissez également la nourriture.

Pour plus de détails, vous pouvez nous rendre visite à
Ecrivez nous: contact@dheerajbojwani.com
Appelez-nous: +91-9860-755-000
Visitez notre site web: https://www.dheerajbojwani.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire