Qu'est-ce que l'inversion de la ligature des trompes?
La ligature des trompes est essentiellement une procédure de contrôle des naissances permanente dans laquelle les trompes de Fallope sont liées pour empêcher de façon permanente une grossesse. La ligature des trompes est l’une des procédures de contrôle des naissances par stérilisation chirurgicale les plus couramment utilisées chez les femmes. Cependant, si l’on souhaite revenir à la fertilité, les segments bloqués des trompes de Fallope peuvent être reconnectés lors des interventions chirurgicales.
Ce processus chirurgical de reconnexion des trompes de Fallope est appelé inversion de la ligature des trompes. Au cours d'une inversion de ligature des trompes, les segments bloqués des trompes de Fallope sont reconnectés au reste des trompes de Fallope. Cela permet aux œufs de se déplacer à nouveau dans les trompes de Fallope et au sperme de remonter les trompes de Fallope pour rejoindre et féconder l'ovule.
Les taux de réussite du renversement de la ligature de Tubal s’avèrent plus élevés si les trompes de Fallope étaient à l’origine bloquées par des pinces ou des anneaux plutôt que si des segments de vos trompes de Fallope étaient brûlés afin de les fermer, par exemple par électrocautérisation.
Comment se passe la chirurgie d'inversion des trompes?
Bien que la chirurgie d'inversion des trompes soit une procédure assez compliquée, elle est pratiquée sous anesthésie générale, mais avec des méthodes modernes d'inversion des trompes utilisant la microchirurgie, c'est-à-dire des techniques laparoscopiques.
La plupart des chirurgies d'inversion des trompes sont maintenant effectuées tous les jours à l'aide d'un laparoscope. Avant de procéder à une inversion des trompes, le médecin examinera vos trompes de Fallope à l'aide d'un laparoscope afin de déterminer et de décider si une inversion est possible.
Si tout va bien, votre médecin fera une petite incision chirurgicale, appelée «coupe du bikini» dans le bas de l'abdomen, juste en dessous de la zone de la ligne du bikini.
Des instruments microscopiques fixés à l'extrémité du laparoscope permettent au médecin de retirer les pinces ou les anneaux utilisés pour bloquer les tubes et de reconnecter les extrémités des tubes à l'utérus. Les tubes sont reconnectés à l’aide de très petits points auto-absorbants.
Une fois les tubes reconnectés, les médecins injectent un colorant bleu à une extrémité de chaque tube pour s’assurer qu’il n’ya pas de fuite et confirment que les tubes sont bien ouverts, en plus de rassurer le reconnexion du tube.
Combien de temps dure la récupération après une inversion des trompes?
Il faut environ 2-3 heures pour effectuer une inversion des trompes et les patients peuvent rentrer chez eux le jour même, éliminant ainsi la nécessité pour eux de rester à l'hôpital. La plupart des femmes reprennent leurs activités quotidiennes au bout de deux semaines. Il est conseillé au patient d’éviter de frotter l’incision pendant une semaine et de maintenir la zone autour de l’incision au sec 48 heures après la procédure.
Pour un rétablissement plus rapide et sûr de la chirurgie d’inversion de la ligature des trompes, il est conseillé d’éviter de forcer, de soulever des poids lourds et d’éviter les rapports sexuels pendant deux semaines.
Quelles sont les chances de grossesse après inversion des trompes?
Les chances de grossesse après inversion des trompes seraient très élevées. Le taux de grossesses réussies se situe entre 40 et 85%, généralement au cours de la première année après une inversion des trompes.
La plupart des femmes ont de bonnes chances de tomber enceintes après le renversement des trompes car elles dépendent:
- La santé des trompes de Fallope
- Qualité et adéquation du nombre de spermatozoïdes du partenaire
- Âge - joue un rôle important. Les femmes de moins de 35 ans ont des chances de grossesse allant jusqu’à 80%, tandis que le taux pour les femmes de plus de 40 ans est de 30 à 40%.
Quel est le taux de réussite de la chirurgie d'inversion de ligature des trompes?
Les facteurs qui ont une incidence sur le taux de réussite sont les suivants:
- Facteurs de fertilité des deux partenaires
- Longueur tubaire restante
- Étendue des dommages aux trompes de Fallope
- Présence de tissu cicatriciel pelvien lors de chirurgies pelviennes antérieures
- Type de stérilisation, que les femmes aient subi une stérilisation en anneau ou par pince
Le taux de réussite de la chirurgie d’inversion de la ligature des trompes est directement proportionnel au taux de grossesses réussies, ce qui est assez encourageant et peut atteindre 85%.
Pour plus d'informations, contactez le consultant Indian Med Guru
Vous pouvez nous appeler au + 91-9370586696
Vous pouvez envoyer un courriel à - contact@indianmedguru.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire