L'insuffisance rénale ou une maladie rénale non traitée peut éventuellement toucher d'autres organes vitaux du corps et peut entraîner une défaillance de plusieurs organes et finalement conduire à la mort. La greffe implique des interventions chirurgicales sur le patient et sur le donneur, si le rein est donné par un donneur vivant.
La chirurgie de greffe de rein englobe les procédures chirurgicales à la fois du donneur vivant et du receveur de rein sous anesthésie, ce qui prend habituellement de 3 à 4 heures.
La chirurgie du donneur pour l'ablation du rein peut être effectuée de deux manières:
- Néphrectomie ouverte - procédure chirurgicale traditionnelle
- Néphrectomie laparoscopique - technique chirurgicale mini-invasive
Parallèlement, une greffe du greffon chez le receveur est réalisée sous anesthésie générale afin de placer le rein donné et prend généralement entre 3 et 4 heures.
La greffe de rein en Inde est effectuée dans divers hôpitaux de classe mondiale par des médecins hautement qualifiés et compétents.
La greffe de rein devient nécessaire lorsque les cellules des reins, c'est-à-dire les néphrons, perdent environ 90% de leur capacité de filtrage. Un tel patient aurait atteint un stade terminal d'insuffisance rénale ou d'insuffisance rénale. Pour ces patients, une greffe de rein est le meilleur traitement pour rester en vie et mener une vie normale.
Complications de la greffe de rein
Les complications importantes de la greffe de rein, outre le retard de la fonction de greffe, à savoir le «rein endormi», comprennent:
- Caillots sanguins et saignements
- Fuite d'urine et urinomes
- Obstruction urinaire
- Collections de liquides de péritransplantation comprenant des urinomes, des hématomes et des lymphocèles
- Développement de calculs urinaires
- Abcès et Infection
- Complications vasculaires telles qu'une sténose de l'artère rénale ou un infarctus résultant d'un rejet hyperactif
- Fistules artérioveineuses et pseudoanévrysmes, parfois observés après biopsie de greffe
- Thrombose veineuse rénale
- Complications gastro-intestinales telles qu'une hémorragie gastro-intestinale due à un ulcère peptique
- Échec ou rejet du rein donné
- Une infection ou un cancer qui peut être transmis avec le rein donné
La vie après une greffe de rein
La chirurgie de greffe de rein est une sorte de nouvelle vie et donne le sentiment d’avoir une autre chance de vivre et nécessite donc des soins extrêmes du nouveau rein.
Vous devez modifier votre mode de vie et:
- Suivre le régime strict et le régime d'exercice
- Prenez des immuno-suppresseurs prescrits ou des médicaments anti-rejet régulièrement
- Évitez l'anxiété, la dépression et le sentiment de culpabilité
- Retour au travail après 4-6 semaines
- Conduite après 2 à 4 semaines
- Avoir des relations sexuelles après 4 à 6 semaines de greffe ou jusqu'à ce que l'incision soit complètement guérie
- Les femmes doivent éviter de tomber enceintes un an après leur greffe
Rejet de greffe de rein
Depuis, les nouveaux reins greffés ne font pas partie de votre corps d'origine et, par conséquent, votre système immunitaire perçoit les nouveaux reins comme des corps ou des tissus étrangers et résiste en provoquant une réaction. Cela peut causer des dommages considérables au nouveau rein, appelé rejet de rein.
Selon le moment, le rejet peut être:
- Hyper aigu - Se produit quelques minutes après l'insertion. Il est rare que l'appariement des tissus soit effectué avant le don
- Accéléré - Se produit en quelques jours chez des patients préalablement sensibilisés. Il peut apparaître sous forme de fièvre, de nouveau rein gonflé et de taux élevés de créatinine sérique. Des corticoïdes à forte dose sont administrés pour traiter ce problème, mais ils peuvent échouer et une élimination peut être nécessaire.
- Rejet cellulaire aigu - Se produit chez un quart de tous les patients, généralement en 1 à 3 semaines, mais peut survenir jusqu'à 12 semaines. Il se caractérise par une rétention hydrique, une augmentation de la pression artérielle et une augmentation rapide de la créatinine sérique.
Rejet chronique - Il y a une augmentation progressive de la créatininémie et de l'excrétion de protéines dans l'urine ainsi qu'une hypertension artérielle et n'est pas corrigée par l'augmentation du traitement par immunosuppression.
Taux de réussite
Bien que le taux de réussite de la greffe de rein en Inde soit très élevé, c’est-à-dire jusqu’à 95% mais varie selon que l’organe provenant d’un donneur vivant provient d’un donneur vivant ou d’un donneur décédé. Cependant, en Inde, les greffes de rein de donneurs vivants durent généralement plus longtemps, les patients survivant entre 15 et 20 ans.
Numéros de téléphone pour nous joindre en Inde et à l'international: +91 9765025331
Pour plus de détails, visitez www.indiaorgantransplant.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire